Scheubel + Genty
ARCHITECTES
Accueil de loisirs et extension de l'école du Petit Prince
MO : Commune de Noyal-Châtillon (35)
MOE : Scheubel + Genty ARCHITECTES mandataires,
Résonance UP (paysage) Carré d'Aire (économie), Kypseli (thermique, fluides, environnement), FLK Ingénierie (structure)
Lieu : Noyal Châtillon (35)
Surface : 1 277 m²
Estimation coût travaux : 2,63 M€ HT
Année : Concours 2023
Ce projet est une magnifique occasion de construire un environnement propice à l’épanouissement des enfants et des adultes, dans un cadre naturel ludique et poétique.
Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche vertueuse de sensibilisation à la beauté de la nature et à ses richesses, tout en proposant aux enfants un terrain de jeux et de découvertes infinies.
Le projet se déroule en suivant un ruban coloré qui crée un lien poétique avec l’école du Petit Prince, évoquant un autre animal du livre de Saint-
Exupéry : le serpent-boa.
Fil conducteur de l’ALSH, le serpent-boa devient le repère graphique et coloré qui oriente les enfants et leur propose un parcours ludique à travers tout le site.
L’objectif principal du projet est de conserver au maximum le bosquet d’arbres existants et de construire un bâtiment très compact, dans une conception bioclimatique pertinente.
Nous proposons une architecture et une volumétrie qui réinterprètent les volumes de l’école du Petit Prince tout en offrant une identité singulière au
projet par la forte présence du bois, de la couleur et des formes courbes.
La répartition des locaux des différents pôles est étudiée pour leur garantir une parfaite autonomie, un confort acoustique optimisé, et leur offrir des vues et un éclairement naturel agréables.
L’entrée principale est marquée par un porche en bois ajouré, de forme courbe en partie haute et souligné par une enseigne colorée.
Tous les espaces extérieurs sont perméables et plantés afin de renforcer la qualité environnementale du projet.
La forte présence de végétation apportera de l’ombre et une fraîcheur appréciables pendant les saisons chaudes mais elle permettra aussi aux enfants d’être en relation étroite avec la nature.
Dans le respect des limites imposées par la fiche de lot et pour augmenter les surfaces de jeux extérieurs, la toiture de l’extension de l’école maternelle est exploitée comme une aire de jeux supplémentaire, connectée au jardin et aux plantations mais plus minérale et sportive.
Les espaces ouverts récréatifs de l’équipement sont isolés de l’espace public par une palissade ajourée en bois qui les sécurise et les protège aussi des vents dominants.
Le serpent boa qui guide les enfants traverse les espaces de jeux extérieurs pour les relier.
Dans la cour-jardin des Petits, il délimite un espace de plantations potagères et relie les salles d’activités.
Dans la cour-jardin des Grands, il conduit les enfants à travers le sous-bois jusqu’au théâtre de verdure et au toit-terrasse, pour rejoindre les salles d’activités à l’étage.
Cette cour haute offre une vue dégagée sur la voie verte et le garde-corps coloré qui la souligne, de la couleur du serpent-boa, en métal perforé et aux bords courbes, fait office de signal dans le quartier.